Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman2amoursanagile

Maman2amoursanagile


Le lavement intestinal

Publié par Maman2amoursanagile sur 6 Mars 2019, 09:11am

Catégories : #Vie de famille

Le lavement intestinal

Depuis fin de l'été 2017,  nous faisons des lavements un soir sur deux à mon loulou  sans ces lavements il a des fuites de caca qu'il ne contrôle  pas. Il est né avec  une imperforation anale et a un anus artificiel

Fin de l ete 2017, j'ai passé quelques jours à l'hôpital avec mon fils pour que les professionnels m'apprennent les gestes du lavement 

Nous avons décidé de lui faire le soir à la maison après la toilette.

A l"aide d"une sonde, nous mettons de l'eau dans son ventre puis il va aux toilettes faire ses selles, vider et comme cela il est tranquille en principe pour deux jours.

C'est un geste assez simple, honnêtement lui et nous parents on s'en passerait mais maintenant  cela fait partie de notre quotidien. Il y a des soirs où il n"a pas trop envie. Puis il faut faire en fonction de  ces lavements par  exemple les décaler si ce sont mes parents qui le gardent le soir ou si un soir ce sera compliqué de le faire.

Heureusement il est pris en charge à 100%  donc pas de frais à avancer ce sont des boites de 15 sondes et une poche plastique et à part il y a le système la pompe. Nous avons les sondes persisten. Elles sont prescrites sur ordonnance ,Ce sont des sondes jetables. La poche plastique est graduée. Nous devons la remplir entièrement jusqu'à 0. 

D'abord on fait aller l'eau en pompant jusqu'à la sonde pour la mouiller puis on met la sonde dans les fesses on la bloque en pompant ce qui fait gonfler le petit ballonnet puis on envoie la quantité d'eau nécessaire. Cette quantité peut varier selon le poids..

Mon loulou a un suivi régulier tous les 6 mois avec la spécialiste à l'hôpital mais à l'heure actuelle nous ne pouvons pas savoir si il pourra se passer un jour de ses lavements.

Cela lui permet une vie sociale plus simple Il y a parfois des ratés mais heureusement c'est rare 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents