Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman2amoursanagile

Maman2amoursanagile


Conseils de jardinage pour le lundi 19 19 octobre 2020

Publié par Maman2amoursanagile sur 19 Octobre 2020, 07:48am

Catégories : #Jardin et Animaux

Lundi 19 octobre 2020 : Lune descendante, jour fleurs jusque 10H53

Planter les rosiers à racines nues.

Diviser la pivoine herbacée.

Planter le buddleia et la potentille arbustive

Jour feuilles à partir de 10H53

Tailler la vigne vierge.

Tondre le gazon mais pas à ras.

Planter les choux de printemps.

Repiquer les laitues d'hiver semées le mois précédent.

Tailler les pieds de menthe à ras du sol.

 

Conseil de plantation du nashi :

Ce type de poirier se plaît au soleil, en sol bien drainé et profond, léger, à pH acide à neutre. Vous le planterez à l’automne s’il est en racines nues, par contre en container, vous ferez selon votre climat : en régions froides, continentales, vous le planterez au printemps, vous attendrez l’automne en climat méridional. Installez-le à proximité d’autres poiriers et nashis pour favoriser une bonne pollinisation, même les variétés autofertiles comme le ‘Nijisseiki’ qui offriront une production de meilleure qualité s’ils ne sont pas isolés. Le nashi ‘Shinseiki’ est souvent utilisé comme pollinisateur, ou encore le poirier ‘William’.
Lors de la plantation, réalisez un grand trou de 50 centimètres en tous sens et enrichissez la terre de compost. Vous installerez un tuteur qui restera en place 3 à 4 ans, permettant à votre fruitier de pousser bien droit et de ne pas être abîmé lors de vents violents. Attention à ne pas enterrer le point de greffe. Une fois l’arbre en place, paillez généreusement après avoir arrosé copieusement.

Comment l'entretenir ?

Ce poirier est relativement facile à entretenir bien que demandant quelques soins. En effet, cet arbre fruitier présente une originalité : il ne fleurit que sur les rameaux d’un à 2 ans.

  • La taille est donc essentielle pour conserver une bonne productivité et consiste à favoriser ces jeunes rameaux. Il est alors intéressant de le palisser et d’attacher toutes les nouvelles pousses, vous éviterez ainsi tout dégât dû au vent.
  • Le nashi peut également être conduit de plein vent, alors taillé sur le modèle du pommier de plein vent. La taille de formation permet d’obtenir des charpentières robustes, réalisée entre les mois d’octobre et mars. Ces rameaux sont parfois un peu trop grêles pour soutenir le poids des fruits, un étayage de ces rameaux est alors indispensable pour éviter qu’ils ne cassent.
  • Des tailles de nettoyage peuvent être ponctuellement nécessaires, afin de supprimer des branches abîmées ou mortes, ou encore pour maîtriser son étalement.

Pour favoriser la fructification, un éclaircissage est judicieux, supprimez au mois de juillet quelques fruits dans les bouquets trop denses, ce qui est généralement le cas car le taux de nouaison est élevé. L’idéal est de ne garder qu’un ou 2 fruits par bouquets, ils se développeront bien mieux ainsi. Pour en savoir plus, lisez nos conseils : Eclaircir les fruits.
La récolte des nashis se fait entre les mois de juillet et octobre, dès la deuxième année après la plantation. Attention, attendez leur pleine maturité car ils ne mûrissent plus une fois cueillis et évitez au maximum les heurts car ils sont très fragiles.
Leur conservation est assez bonne, 2 semaines environ à température ambiante et jusqu’à 1 mois dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour une conservation plus longue, placez-les dans un cellier sec et frais, en clayettes aérées, pour une durée de 3 mois maximum.
Les arrosages sont nécessaires au cours de 2 à 3 ans qui suivent la plantation, puis lors des épisodes de sécheresse.
Au mois de mars, un apport de matières organiques fertilisantes sera incorporé par griffage. La cendre de bois, riche en potasse, est recommandée pour la floraison et la fructification du nashi.

 

BON JARDINAGE PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Articles récents