Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman2amoursanagile

Maman2amoursanagile


Conseils de jardinage pour le lundi 5 octobre 2020

Publié par Maman2amoursanagile sur 5 Octobre 2020, 06:34am

Catégories : #Jardin et Animaux

Lundi 5 octobre 2020 : Lune ascendante.

Jour graines et fruits jusque 15H57 :

Récolter les framboises, pommes et poires.

 

Stratifier par le froid les noyaux de prune, abricot, pêche. Il faut les placer tout l'hiver dans un pot rempli de sable enterré au pied d'un mur exposé au nord

La stratification des graines (ou des noyaux) consiste d'une part à faire ramollir et à altérer les téguments des graines (ou des noyaux) qui bloquent la germination par leur étanchéité à l'air et à l'eau et d'autre part à maintenir un froid humide qui va sortir la graine de sa dormance.

Comment faire ?

La méthode la plus simple consiste à installer ces graines en strates dans un substrat de sable humide (ou 50/50 terreau et sable). Dans un pot, mettre quelques graviers ou cailloux au fond pour le drainage, installer une couche de sable, disposer quelques noyaux sans qu'ils se touchent, puis une autre couche de sable (3 cm d'épaisseur suffisent), puis le reste des noyaux... Et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les noyaux soient confortablement installés dans leur nid douillet...

Le pot doit être ensuite disposé près d'un mur au nord. Pour s'assurer du succès de la stratification, il faut veiller à ce que le sable ne soit ni trop sec ni trop humide. Une couche de paille protectrice peut donc être envisagée sur le dessus. Un petit grillage sur le haut du pot peut également être nécessaire, pour éviter que des rongeurs affamés ne viennent retourner le substrat à la recherche de précieuses victuailles.

Ainsi disposés, les noyaux ne gèleront pas, mais seront ramollis au fil du temps par l'humidité du sable et le froid.

Quand les graines sont-elles prêtes ?

Dès février/mars, il faut commencer à surveiller la germination des noyaux en reversant délicatement le pot à la recherche des graines « réveillées ».

Il est fréquent que les graines du fond soient à un stade de germination plus avancé, étant donné que les conditions "climatiques" ne sont pas les mêmes qu'en surface. Il arrive aussi que des graines d'une même famille ne germent pas toutes en mêmes temps.

Si lors de cette première récolte, il reste des noyaux non germés, il faut les remettre en place et recommencer l'opération de la chasse au trésor en mars/avril puis avril/mai... Il est alors temps d'installer les graines germées directement en terre dans un sol adapté à leurs besoins, ou bien dans des godets en attendant que les jeunes pousses s'enracinent.

Quoi qu'il en soit, il est tout à fait normal qu'une partie des graines ne se réveillent pas la première année, car certaines sont connues pour ne germer qu'au bout de 2/3 ans. Mais en général, les graines et noyaux ont besoin d'une période de deux à quatre mois pour sortir de leur dormance.

 

 

Jour racines à partir de 15H57 :

Semer des radis de tous les mois et des carottes primeurs.

BON JARDINAGE PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Articles récents