Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman2amoursanagile

Maman2amoursanagile


Conseils de jardinage pour le dimanche 6 décembre 2020

Publié par Maman2amoursanagile sur 6 Décembre 2020, 08:04am

Catégories : #Jardin et Animaux

Dimanche 6 décembre 2020 : Lune descendante, jour graines et fruits.

Hors période de gel, planter les arbres fruitiers à racines nues.

Hors période de gel, planter les groseilliers, cassissiers, framboisiers et myrtilliers.

Hors période de gel, tailler les noisetiers.

Tailler l'actinidia pour favoriser la fructification :


 

La taille de fructification

La taille principale du kiwi se fait en hiver. C'est une opération nécessaire, à la fois pour contraindre cette vigoureuse liane à ne pas s’étaler excessivement, mais aussi pour en favoriser la fructification

En premier lieu il est important de comprendre que le kiwi fleurit sur le bois de l'année, c'est-à-dire sur les nouveaux sarments apparus au printemps. Les fruits apparaissent au niveau des quatre à cinq premières feuilles des nouveaux sarments, très près de la branche charpentière. La taille consiste à réduire les longues lianes de l’année précédente selon qu’elles ont porté des fruits ou non.

- On distingue généralement les sarments ayant porté des kiwis, par le pédoncule qui y reste accroché. Attention, ces rameaux ne fructifieront plus en-dessous du pédoncule. Il faut donc ne pas les tailler trop court. Raccourcissez-les à deux ou trois yeux (bourgeons) au-dessus du dernier pédoncule. Si le sarment ne se prolonge pas au-delà du dernier fruit, notamment lorsqu'il y a eu une taille en vert durant l'été, laissez-le tel quel. Au bout de trois à quatre ans, ces rameaux deviennent trop vieux pour fructifier. On les coupe alors à deux yeux de leur base afin qu’il génère d’autres nouveaux sarments à fruits par la suite.

- Les sarments n’ayant pas porté de fruits sont rabattus de cette dernière manière, à savoir à deux yeux au-dessus de leur départ, en recommençant chaque année, jusqu’à ce qu’elles deviennent fructifères.

 

BON JARDINAGE PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents