Dimanche 6 décembre 2020 : Lune descendante, jour graines et fruits.
Hors période de gel, planter les arbres fruitiers à racines nues.
Hors période de gel, planter les groseilliers, cassissiers, framboisiers et myrtilliers.
Hors période de gel, tailler les noisetiers.
Tailler l'actinidia pour favoriser la fructification :
/image%2F2261699%2F20201205%2Fob_0dfaf6_kiwi.jpg)
La taille de fructification
La taille principale du kiwi se fait en hiver. C'est une opération nécessaire, à la fois pour contraindre cette vigoureuse liane à ne pas s’étaler excessivement, mais aussi pour en favoriser la fructification
En premier lieu il est important de comprendre que le kiwi fleurit sur le bois de l'année, c'est-à-dire sur les nouveaux sarments apparus au printemps. Les fruits apparaissent au niveau des quatre à cinq premières feuilles des nouveaux sarments, très près de la branche charpentière. La taille consiste à réduire les longues lianes de l’année précédente selon qu’elles ont porté des fruits ou non.
- On distingue généralement les sarments ayant porté des kiwis, par le pédoncule qui y reste accroché. Attention, ces rameaux ne fructifieront plus en-dessous du pédoncule. Il faut donc ne pas les tailler trop court. Raccourcissez-les à deux ou trois yeux (bourgeons) au-dessus du dernier pédoncule. Si le sarment ne se prolonge pas au-delà du dernier fruit, notamment lorsqu'il y a eu une taille en vert durant l'été, laissez-le tel quel. Au bout de trois à quatre ans, ces rameaux deviennent trop vieux pour fructifier. On les coupe alors à deux yeux de leur base afin qu’il génère d’autres nouveaux sarments à fruits par la suite.
- Les sarments n’ayant pas porté de fruits sont rabattus de cette dernière manière, à savoir à deux yeux au-dessus de leur départ, en recommençant chaque année, jusqu’à ce qu’elles deviennent fructifères.
BON JARDINAGE PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES
Commenter cet article