Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman2amoursanagile

Maman2amoursanagile


Faire un dossier MDPH

Publié par Maman2amoursanagile sur 18 Février 2021, 16:03pm

Catégories : #Vie de femme

J'ai fait mon premier dossier, il y a maintenant 12 ans, en 2009. Pourquoi ?

Comme vous le savez ou pas, je suis atteinte du cat eye syndrom et pour moi ça a notamment  comme répercussion un gros handicap visuel qui m'empêche notamment de pouvoir passer le permis de conduire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_des_yeux_de_chat

En 2008, j'ai eu un accident , j'ai été renversée à pied par une moto lors de mon travail en tant qu'animatrice en centre de vacances, j'ai eu un traumatisme crânien rien de bien méchant petite hospitalisation et cela m'a fait réfléchir et prendre conscience de certaines choses,  je voulais avoir mon indépendance, j'étais majeure et je voulais montrer à mes parents que je pouvais être indépendante financièrement bon je le suis grâce à mon allocation adulte handicapé et me débrouiller seule. Cela m'a permis de pouvoir louer mon premier studio bon bien sûr avec l'aide d'un garant

Il y a un gros dossier papier à remplir la première fois avec un questionnaire médical à faire remplir, je l'ai fait remplir par mon médecin généraliste, et mon ophtalmologue l'a complété avec tout ce qui concerne les yeux champs visuel ...et à retourner par voie postale à la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Je vous conseille de l'envoyer en lettre recommandée.

En ce qui me concerne elle se trouve à Digne les Bains.

J'ai demandé la reconnaissance adulte handicapé et pour toucher l'allocation adulte handicapée.

Après, il faut attendre un long moment, honnêtement, que la commission prenne sa décision. Vous recevrez par courrier la réponse qu'elle soit positive ou négative. Il y a plusieurs taux d'incapacité si vous faites cette demande cela vous sera précisé dans la réponse. Pour information en tant qu'adulte handicapé vous pouvez bénéficiez de droit (une demi-part en plus si vous bénéficiez d'une carte avec taux à 80%)  par rapport aux impôts.

Il faut faire plusieurs demandes par exemple pour la reconnaissance d'adulte handicapé et pour l'allocation adulte handicapé.

Vous pouvez vous faire aider par une assistante sociale pour  compléter le dossier. Plus le dossier sera complet plus vous avez de chance de recevoir une réponse positive. 

Une fois que vous avez eu l'accord il faudra refaire une demande tous les 5 ans et vous pourrez faire une demande accélérée , en principe la réponse est plus rapide. Le versement de l'allocation se fait soit par la CAF ou par la MSA.

Vous pouvez faire la demande pour plusieurs raisons pour adulte ou pour enfant , par exemple pour demander que votre enfant bénéficie d'une AVS pour sa scolarité, demande d'un tiers temp pour les examens , pour pouvoir bénéficier du stationnement sur les places pour les personnes à mobilité réduite. 

Vous recevrez votre carte mobilité inclusion par voie postale.

https://demarchesadministratives.fr/demarches/monter-un-dossier-mdph

https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/prestations/article/allocation-aux-adultes-handicapes-aah

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents